La consultation, ouverte à tous les étudiants et personnels de l’Université de Strasbourg, a été officiellement lancée lundi 4 mars. « Osez faire vos propositions, donnez vos idées, suggérez des actions concrètes », enjoint Michel Deneken dans son message adressé à la communauté. S’il ne fallait en retenir que cinq, voici les bonnes raisons de participer !
1- Construire une vision d’avenir
Adapter la stratégie de l’établissement, améliorer son fonctionnement et construire un projet d’avenir pour l’université : tels sont les objectifs de Cap 2030. Ni enquête, ni sondage, la consultation pourra également permettre à l’équipe en place de se saisir d’opportunités amenées par des propositions d’actions concrètes à mener à plus court terme. Ou encore permettre d'alimenter des appels à projets à venir, tels que "Grandes universités de recherche" du programme des Investissements d’avenir.
2- Faire entendre sa voix
Face à tous les petits tracas et contrariétés du quotidien, on râle souvent dans son coin sur les dysfonctionnements réels ou supposés de l’institution. Alors, pour une fois qu’un micro nous est tendu, pourquoi ne pas en profiter ? Et retourner la perspective, prendre de la hauteur et élargir le cadre, en proposant des solutions concrètes pour imaginer, d’ici à dix ans, une université à la pointe tant en matière de recherche que de formation et d'innovation. Mais aussi meilleure sur le sujet du développement durable, dotée d’un cadre de travail amélioré… Aucun sujet n’est tabou !
3- Débattre collectivement
En plus des contributions sur la plateforme, onze ateliers participatifs étalés sur toute la durée de la consultation sont proposés sur différents campus (dates ci-dessous), entre 12 h et 14 h. Lieux de parole, d'échanges et de réflexion, ces ateliers vous permettront de discuter ensemble et de construire collectivement des propositions selon les thématiques. Deux animateurs pour chacun des ateliers, intervenant externe à l'université et interne, avec au moins un spécialiste du domaine, permettront de fluidifier les échanges et de respecter les temps impartis pour une parole ouverte. Il est préférable de s'inscrire, via la plateforme. Boissons et sandwichs sont prévus.
4- Participer à une démarche novatrice
Au-delà du grand débat national, qui fait la une des médias, peu d’établissements d’enseignements supérieur ont fait le choix d’une démarche de consultation participative pour esquisser leur projet d’avenir.
5 - Faire communauté
Quoi de tel pour « faire communauté » que se réunir autour d’un projet commun ? C’est l’opportunité qu’offre Cap 2030, en proposant à tout un chacun, membre de l’Université de Strasbourg, personnel, enseignant-chercheur, technicien, administratif, personnel de bibliothèque, ingénieur mais aussi étudiant, de joindre sa voix à celle des autres. Le vivier est de taille, avec plus de 60 000 étudiants et près de 6 000 personnels. Chacun a les cartes en main…
- Cap 2030 : plateforme ouverte jusqu’au 15 avril