Tout comme à l’Université de Haute-Alsace (UHA), la semaine précédente, la Journée portes ouvertes (JPO) de l’Université de Strasbourg, samedi 9 mars, met l’accent sur les dispositifs existants pour offrir les meilleures conditions d’études aux personnes en situation de handicap.
Qu’il soit moteur ou psychique, trouble autistique, sensoriel ou dys-1, le handicap est multi-facettes. Et les réponses qui y sont apportées à l’Université de Strasbourg en termes d’accompagnement des études le sont aussi.
Le parcours d’études choisi est-il bien adapté à mon handicap ? Et mon projet professionnel ? Le cadre sera-t-il ergonomique et adapté au handicap de mon enfant ? Apporter des réponses à toutes les questions que se posent les futurs étudiants en situation de handicap et leurs parents : c’est tout le but du programme élaboré par la mission Handicap du Service de la vie universitaire (SVU), dans le cadre de la JPO de l’Université de Strasbourg du 9 mars.
Dispositifs et acteurs-clés
Plans d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH), assistants d’études (lire encadré), référents handicap dans les composantes, aménagement des études et des examens… Des temps de présentation des dispositifs d’accompagnement alterneront avec des témoignages d’acteurs-clés de la prise en charge du handicap à l’université, coordonnés depuis 2009 par la mission Handicap. La question de la restauration et du logement étudiants seront aussi abordés, à travers la présence du Crous.