Après un master en biologie moléculaire et cellulaire, Quentin Kimmerlin débute en octobre 2018 un doctorat au sein d’une unité de recherche hébergée à l’Etablissement français du sang de Strasbourg. Le jeune doctorant cherche à percer à jour le code spécifique permettant aux microtubules de former et maintenir un anneau dans les plaquettes sanguines. Une architecture unique chez les mammifères.
« Je n’étais pas très manuel, j’aurais été un très mauvais technicien, c’est pour cela que je me suis tourné vers la recherche », plaisante d’emblée Quentin Kimmerlin, doctorant dans l’unité de recherche Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion (UMR_S 1255).
Curieux, le jeune homme apprécie cet univers pour ses défis et il s’en est trouvé un de taille : étudier l’architecture du squelette de microtubules des plaquettes sanguines et identifier les éléments clés qui le régissent. Ce sujet de recherche fondamentale, qui laissait le jeune étudiant de marbre en licence, s’est révélé à lui lors d’un stage à l’Etablissement français du sang.