Le 1er janvier 2009, les trois universités strasbourgeoises, Louis-Pasteur, Robert-Schuman et Marc-Bloch, fusionnaient en une seule et même entité : l’Université de Strasbourg. Un pari audacieux aujourd’hui réussi. Retour sur les enjeux de cette première fusion d’université en France dans ce nouveau numéro du magazine Savoir(s).
Le focus de ce nouveau numéro du magazine Savoir(s) se concentre sur les 10 ans de l’Université de Strasbourg, ou plutôt sur ce qui a permis de célébrer cet anniversaire : la fusion de 2009 et le travail accompli depuis avec les nombreux acteurs engagés dans cette démarche innovante.
Au fil des autres rubriques, on retrouve également toute l’activité pluridisciplinaire de l’université. De la chimie polaritonique, aux activités de l’Insectarium, à la simulation en formation médicale et dentaire, en passant par une collaboration avec la Chine, l’activité du réseau Eurolife ou encore le portrait d’un des bâtiments emblématiques du campus de l’Esplanade, l’histoire très européenne du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) : à découvrir au fil des pages.