Université

Dernière parution aux Presses universitaires de Strasbourg

« Déjouer la guerre ? Une histoire de l’art des tranchées (1914-1918) », de Bertrand Tillier

On trouve aujourd’hui encore, dans les brocantes, toutes sortes d’objets fabriqués par les Poilus de la Grande Guerre, à l’aide de matériaux récupérés sur les champs de bataille. Dans le laiton des douilles d’obus, l’aluminium des fusées ou les éclats de shrapnel, les combattants conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d’ingéniosité, des bagues, coupe-papier, porte-crayon, encriers, etc. Ces artefacts produits et diffusés en masse disent le désir d’ubiquité des hommes aspirant à s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites. Le livre examine l’iconographie, les inscriptions et les formes produites par des soldats bricoleurs qui, sans toujours le savoir, furent souvent des artistes.

Bertrand Tillier est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société), où il enseigne la culture visuelle et l’histoire des médias. Historien et spécialiste de la caricature, il s’intéresse aux rapports entre les images et la politique aux 19e et 20e siècles, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages. Commissaire d’exposition, il codirige la revue Sociétés & Représentations (Éditions de la Sorbonne).

336 pages - 26 € - En vente en librairie, en commande sur le site des PUS ou au comptoir de vente des Presses universitaires de Strasbourg (5 allée du Général-Rouvillois - Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme-Alsace - Strasbourg)

Nouveaux ouvrages soutenus par... Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...